Thursday, August 07, 2014

Une excellente première expérience monégasque pour le Cedar Racing Team.


 Grand Prix Historique de Monaco
(Article paru dans l'Orient-Le Jour du 19 Mai 2014)

Une excellente première expérience monégasque pour le Cedar Racing Team.
 
Alain RAYMOND et Selim SAMMAN – OLJ

C’est dans une ambiance rappelant les années d’or du sport automobile, bien avant que la technologie ne permette la multitude d’«appuis », d’«aides à la conduite » et autres gadgets, que s’est déroulée le week-end dernier la neuvième édition du Grand Prix Historique de Monaco. L’événement tant attendu par les amateurs et pilotes d’autos classiques de course a lieu chaque deux ans, deux week-ends avant la tenue du Grand Prix de Formule 1.

Trafic dense au départ de la course. (Photo ACM)
 Cette année et pour la première fois dans l’histoire, une Formule 1 aux couleurs libanaises a pris part  à l’épreuve-reine des courses automobiles historiques. Inscrite par l’écurie Cedar Racing Team, la Shadow DN5 1975 du pilote français JP Jarier acquise par l’écurie en 2013, a sillonné le circuit de la Principauté avec le pilote libanais Greg Audi au volant. Jarier était d’ailleurs présent pour revoir l’auto au volant de laquelle il avait couru à Monaco il y a quarante ans et pour encourager son nouveau pilote.
 
Près de 200 autos réparties sur sept séries représentant 50 années d’histoire automobile sportive se sont affrontées sur le circuit mythique de la Principauté. Et comme à chacun des événements précédents, cette année a vu bon nombre de collisions, de sorties de piste et de dommages, sans toutefois occasionner de sérieux problèmes aux valeureux – et souvent téméraires – gentlemen-drivers.
 
Greg Audi et la « Shadow » de l’écurie Cedar Racing Team

Greg Audi au volant de la Shadow dans la courbe du Casino. (Photo René)
 




Le virage du Fairmont. (Photo René)


Une expérience formidable
Alors Greg, on revient à Monaco dans deux ans? Réponse sans équivoque : « Absolument! C’est une expérience formidable pour moi et un résultat honorable pour notre équipe et pour les débuts de la Shadow au sein de notre écurie. Nous savons de quoi cette auto est capable et nous sommes déterminés à démontrer son potentiel au fil des courses à venir. Et puis, même si courir à Monaco est un rêve enfin réalisé, c’est aussi le rêve qu’on se plairait de revivre plus d’une fois. Monaco est le seul circuit qui n’a pratiquement pas changé de configuration depuis 1920. Pour les mordus de courses automobiles classiques, c’est un événement incontournable».
 


 
Greg Audi cède le volant à Moustapha El-Solh, Consul Honoraire du Liban à Monaco…juste le temps d’une photo.


Greg Audi en compagnie de Rushdi Hajjar, Directeur de l’Automobile Club de Monaco.

 RM Auctionspoursuit ses records de vente

Cette année encore, la plus grande maison de ventes aux enchères d’automobiles d’exception au monde, la canadienne RM Auctions, organisait une vente à Monaco lors du week-end du Grand Prix Historique; ventes record une fois de plus atteignant une recette de plus de quarante-trois millions d’euros pour les 90 lots offerts. 
Parmi les véhicules exceptionnels qui ont changé de mains lors de cette vente, la magnifique et rarissime Ferrari 275 GTB/C carrossée par Scaglietti, neuvième d’une série de douze autos semblables et de l’avis des experts, la plus remarquable entre toutes. La belle a trouvé preneur pour la modique somme de 5 712 000 euros. Pour les portefeuilles plus modestes, deux autres Ferrari, une 250 GT  Pininfarina Cabriolet Série 1 et une 330 GTS ont été adjugées à 4 704 000 et 2 128 000 euros respectivement.      
Jusqu’où ira cette folie? D’après plusieurs experts, nous ne sommes certainement pas à la veille de voir une baisse quelconque de l’engouement mondial pour l’auto de collection et particulièrement pour les modèles rares, voire uniques.



Magnifique Ferrari 275GTB/C, star de la vente RM Auctions à Monaco, vendue à 5 712 000 euros. (Photo RM Auctions)