Les joies de l'auto d'exception sous le ciel de la Floride
J'ai toujours eu un faible pour les autos anciennes. Et quand l'occasion se présente, je n'hésite pas à participer à des manifestations regroupant des autos de collection.
Même si je ne connais rien à la mécanique, je suis particulièrement attiré par ces magnifiques carrosseries au design sculptural, dignes d'occuper des places de choix dans des musées d'art.
Depuis bientôt trois ans, je me promets de rejoindre Alain, mon ami et beau-frère, lors de son pélerinage annuel à Amelia Island en Floride. Alain, de par son métier de journaliste automobile, visite un grand nombre d'événements dédiés à l'automobile de collection et m'avait partculièrement vanté les mérites d'Amelia. Le Concours d'Élégance qui s'y déroule chaque printemps depuis 19 ans attire les plus belles autos, de nombreux collectionneurs venus exposer leurs précieux véhicules ou en acquérir d'autres et une foule curieuse et très bien renseignée sur tout ce qui touche à l'automobile et à son histoire. Dans une ambiance festive, sur le terrain de golf du Ritz, déambulent durant quatre jours de nombreux amateurs pour lesquels les modèles, les marques-phares et les concepts rares ou uniques apportent infailliblement leur lot de surprises. C'est donc en amateur averti que je décidai de retrouver Alain début mars en Floride.
Avant d'effectuer le voyage, et alors que j'en parlais avec enthousiasme à des amis, ceux-ci m'ont suggéré de prendre des photos et des notes pour leur raconter les points forts de l'événement. C'est alors que j'ai décidé de mieux faire: je contactai la rédaction de "L'Orient-Le Jour", le plus grand quotidien francophone du Liban, et leur proposai de leur faire parvenir quatre articles sur les principales activités qui se dérouleraient lors de l'événement. Les articles seraient écrits conjointement avec Alain (ce ne serait pas la première fois que nous travaillons en tandem) et seraient riches en photos. La rédaction du quotidien répondit positivement à ma suggestion, donnant ainsi encore plus de sens à ma virée floridienne.
Voici donc les deux premiers articles publiés le 10 et le 17 Mars. Ils seront suivis par deux autres qui seront publiés le 31 mars et le 7 avril.
Bonne lecture...
<< Home