Friday, January 11, 2013

Une retraite dorée pour la grande voyageuse

LES 60 ANS DE LA CORVETTE

Trois générations, trois histoires de Corvette

Extrait d'un article publié le 8 Janvier 2013 dans le quotidien La Presse (Montréal)


Logo Corvette 1953











Logo Corvette 2013










Une retraite dorée pour la grande voyageuse
«Nous sommes en 1979. À cette époque-là, au début de l'ère antipollution, la Corvette avait quelque peu perdu sa réputation de muscle car, mais le design était encore séduisant. Disons donc que je me suis laissé séduire, surtout quand un ami concessionnaire m'a informé que le millésime 1980 serait le dernier avec le moteur L-82 plus puissant. En mars 1980, après cinq mois d'attente, me voilà donc au volant de ma belle L-82 argentée.
«Deux ans plus tard, c'est la naissance de notre fils, qui a quitté l'hôpital à Montréal blotti dans un panier placé derrière les sièges de... la Corvette. Je me souviens encore des regards pour le moins étonnés du personnel médical!

«Au fil des ans, la Corvette nous a suivis en Europe, d'abord en France, puis en Grande-Bretagne, où elle a séjourné plusieurs années, pour enfin revenir au bercail dans notre maison de campagne à Knowlton. J'avais décidé de lui faire faire une révision complète par un véritable spécialiste. Après moult recherches, c'est à Knowlton, à quelques minutes de chez nous, que j'ai trouvé LE spécialiste de la Corvette au Québec, le regretté John Dingman.

«Il m'est arrivé de songer à vendre la Vette, mais la réaction indignée de mon fils a mis un terme définitif à ce projet. «Comment, la vendre? Je suis pratiquement né dans cette voiture!» Je vous avoue que c'est précisément ce que je voulais entendre... C'est pour vous dire que Mademoiselle - c'est son surnom - fait partie de la famille. D'ailleurs, les plis que les années ont creusés dans les sièges conviennent parfaitement à mon anatomie, comme de vieilles pantoufles. Sans compter que chaque printemps, grâce à Mademoiselle, je rajeunis de 30 ans, ne serait-ce que le temps d'une balade dans les Cantons-de-l'Est.»

Propos de Sélim Bernard Samman, Montréal


«Mademoiselle» se coule une douce retraite dans les Cantons-de-l'Est. Elle garde, en souvenir de ses voyages, sa plaque d'immatriculation anglaise.
Photo fournie par Sélim Bernard Samman
Corvette L-82 - 1980
  • Moteur: V8, 350 po3 (5,7 L), 230 chevaux
  • Transmission: automatique trois vitesses
  • Poids: 1585 kg