Saturday, March 22, 2014

Auto

Grande fête de l’automobile d’exception en Floride

 
Porsche 718 RSK 1959 – vendue 3,3 millions $ (Gooding)
 
Il est une île au large de Jacksonville qui porte un beau prénom de femme. Tous les ans, début mars, s’y tient un événement automobile qui compte parmi les plus prisés au monde. C’est ce que les Américains appellent un concours d’élégance, une compétition qui met en vedette des voitures de collection de grande valeur historique et souvent de grande beauté. Cette expression bien française provient des années 1930 et 1940 où la haute couture française donnait rendez-vous à la « haute couture automobile ». Repris depuis une trentaine d’années en Europe et en Amérique, les concours d’élégance permettent d’admirer des créations automobiles qui rivalisent de beauté, d’ingéniosité, d’excellence mécanique et de palmarès sportif.
 Mercedes Benz 220 SE cabriolet 1960. Joli taxi décapotable vendu 170 000 $
 
 
 
80 ans séparent la Mercedes Benz SLR McLaren 2005 adjugée à 198 000 $ de la Rolls Royce Phantom 1926 adjugée 203 500 $. (Gooding)

 
Nous vous proposons donc ces reportages illustrés qui vous feront vivre les grands moments de cette manifestation de classe mondiale, en commençant par les deux ventes auxenchères qui se sont déroulées les 7 et 8 mars et à l’issue desquelles des millions de dollars ont changé de mains. Précisons que l’an dernier les ventes aux enchères d’automobiles de collection en Amérique du Nord ont dépassé le seuil du milliard de dollars, confirmant ainsi l’évolution de cette activité qui intéresse aujourd’hui les fervents d’automobile d’exception aussi bien que les investisseurs et les collectionneurs d’objets d’art.

 
Vue de la salle des enchères à la vente RM.

 Une minuscule BMW 600 1958 : 50 000 $. (RM)
 


Vente Gooding & Company
À force de participer à de multiples ventes aux enchères et événements d’automobiles classiques, on pense avoir tout vu et tout savoir sur la question. Or, il n’en est rien. Arrivés a l’hôtel Amelia Island Plantation pour l’exposition de pré-vente de Gooding & Company, on a le souffle coupé face à une sublime inconnue exposée au milieu du hall de réception. Il s’agit d’une Porsche 907 Longtail de compétition, un modèle de 1968 qui trouvera acquéreur le lendemain, après la chute du marteau à plus de trois millions et demi de dollars.
À l’intérieur, nous déambulons à travers les allées et les plateformes ou des modèles familiers tels que les ‘béhèmes’ 1602 et 2002 de notre jeunesse ne sont nullement gênées de se trouver face à de valeureuses et ancestrales Rolls Royce. Les gens de Gooding ont toujours fait un excellent travail en regroupant des autos de tous les goûts et à tous les prix et en cette soirée floridienne plutôt fraiche, une fois de plus leur réputation n’a pas failli. Les 88 autos qui changeront de mains sont évaluées entre 20 000 $ au bas de l’échelle et plus de 4 millions à son sommet.    
 
Une très belle Oldsmobile décapotable 1953 : 180 000 $. (RM)

 
Vente RM Auctions
La salle de bal du Ritz-Carlton d’Amelia Island est pleine à craquer. Le maître-priseur polyglotte s’adresse à la foule tantôt en anglais, tantôt en français, en allemand ou en italien. Les voitures se succèdent sur scène où elles arrivent sur un plateau tournant pour permettre aux nombreux amateurs de mieux les admirer. « Une fois, deux fois, trois fois, vendue! ». Le spectacle se répète près de 200 fois apportant à chaque coup de marteau le sourire de l’un ou la déception de l’autre. Mais pour beaucoup, c’est l’embarcation pour un nouveau rêve en attendant de mettre la main sur le prochain objet du désir sur quatre roues.


Passionnés d'automobiles classiques depuis toujours, Selim Samman et Alain Raymond, deux Libano-Canadiens installés au Québec depuis plusieurs années, n'arrêtent pas de silloner l'Amérique du Nord et l'Europe pour participer aux manifestations mettant en valeur l'automobile classique et de compétition. Alain est un inconditionnel des autos italiennes. Il a fait ses armes à Beyrouth à bord d'une Fiat 600 et en a gardé un tel souvenir que c'est au volant d'une Fiat  Abarth de 1964 qu'il assouvit aujourd'hui sa passion. Selim préfère les autos allemandes et américaines et bichonne depuis 40 ans la même Corvette.