Tuesday, August 12, 2014

Le Sommet des Légendes au Mont Tremblant

Le Sommet des Légendes au Mont Tremblant
(Article publié dans l'Orient-Le Jour du 21 Juillet, 2014)
 
Grand regroupement de voitures de course classiques au Québec

Selim B. SAMMAN – OLJ
C’est au nord de Montréal, dans la superbe région des Laurentides qu’a lieu chaque année « Le Sommet des Légendes ». Et en ce début de juillet, une fois de plus, l’événement bien nommé a regroupé aux pieds du Mont Tremblant une impressionnante brochette de bolides historiques de course, toutes catégories confondues.
 
Lotus 77 de 1976 (ex. Mario Andretti) et March 761 de la même année (ex. Ronnie Peterson) en mode préparation avant le départ
 
 
Ferrari 312 TS de 1975 (ex. Gilles Villeneuve)
 
Le Circuit Mont-Tremblant long de 4,26 km, sur lequel se sont déroulées les différentes épreuves de course le week-end du 11 juillet a été inauguré en septembre 1964. Au cours de sa longue histoire, il fut l’hôte de plusieurs événements  automobiles mythiques dont le Grand Prix du Canada en 1968 et 1970, avant que celui-ci ne soit déplacé à Montréal. C’est aussi sur le circuit de Mont-Tremblant que furent courues les épreuves du Grand Prix Champ Car en 1967 et 1968 et au fil des années, des courses des séries Can-Am, Trans-Am, Formula 5000 ainsi que le Atlantic Championship pour n’en nommer que quelques-unes.
 
Alain Raymond à bord de sa Fiat Abarth 1000TC s’apprête à « taquiner » deux rutilantes Ferrari
 
Le Circuit fut acheté en 2000 par l’homme d’affaires montréalais, Lawrence Stroll, détenteur des droits de marketing de grands noms de la mode tels que Tommy Hilfiger, Michael Kors et Pepe Jeans, grand collectionneur et pilote d’automobiles d’exception dont plusieurs Ferrari et actuel agent de Ferrari et Maserati au Québec. Suite à son acquisition du circuit historique, Stroll engagea l’architecte Alan Wison et lui confia la tache de mettre le circuit aux normes actuelles de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), permettant ainsi son utilisation pour un plus grand nombre d’événements automobiles de renom dont le Sommet des Légendes. Le circuit sert également de base à l’école de pilotage Jim Russel où bon nombre de pilotes amateurs et professionnels du Canada et des États-Unis ont fait leur apprentissage.
 

 
Départ de la série « Classic Monoposto », très populaire auprès des amateurs qui ont fait leurs premières armes au volant de voitures similaires à l’école de pilotage Jim Russell

Parmi les grands noms du sport automobile qui ont couru à Tremblant figurent Jacky Ickx, Mario Andretti, Gilles Villeneuve, John Surtees et Jackie Stewart ainsi que plusieurs autres. Mais en ce week-end du magnifique  et hélas bien court été québécois, c’était surtout une bonne centaine de « gentlemen-drivers » qui prenaient la piste d’assaut pour s’offrir un cocktail vrombissant d’adrénaline et de plaisir, souvent au volant d’autos conduites précédemment par des pilotes qui ont écrit l’histoire du sport automobile.
 
 
 
Le Circuit Mont-Tremblant : des monstres dans un décor bucolique
(Photos SBS)