Sunday, March 23, 2014

Auto
 
Concours d’élégance des voitures d’exception en Floride
Amelia Island (Floride), de Alain Raymond et Selim Samman | OLJ17/03/2014
En Floride, au début du printemps, se tient un événement mondial où l'on célèbre la beauté, l'élégance et l'ingéniosité des autos classiques d'exception. Outre les deux ventes aux enchères qui ont fait l’objet d’un reportage dans l'OLJ il y a une semaine, la 19e édition du Concours d’élégance Amelia Island a été le cadre de plusieurs manifestations, notamment la célébration du centenaire de la marque Maserati et du cinquantième anniversaire de McLaren, l'exposition de modèles mythiques du carrossier italien Zagato et la présentation de concepts des années 1950 signés Chrysler et Packard.
Bill Warner, le fondateur et président du concours, et son équipe de 300 bénévoles, ont mis les bouchées doubles pour nous présenter une palette de près de 350 autos l'une plus belle, plus spéciale, plus unique que l'autre. Exposées depuis l'aube le dimanche 9 mars sur le magnifique parcours de golf du Ritz-Carlton d'Amelia Island, ces voitures pré-sélectionnées sont réparties en une quarantaine de catégories selon l’époque, le type ou la marque.
Pendant que le public nombreux admire les voitures exposées, se déroule un défilé de mode mettant en vedette des voitures classiques accompagnées de mannequins habillées selon chaque époque représentée. Entre-temps, un jury composé de spécialistes choisit la gagnante de chaque catégorie qui défile ensuite devant le podium pour recevoir son prix. En fin de journée, c’est au son des trompettes que surgissent les deux vedettes, la « Best of Show Concours d’élégance» et la « Best of Show Concours de sport ».
Cette année, ces deux prix ont été attribués respectivement au splendide cabriolet Horch 853 de 1937 carrossé par Voll & Ruhrbeck et à la Scarab 1958, une voiture de course conçue par Lance Reventlow, le playboy américain, héritier de l’empire Woolworth.
Photos Alain Raymond – Concours Amelia
 


 
Bugatti, l’élégance à la française
 
 
Père et fils devant une antique MG entièrement restaurée de leurs mains
 
 
 

Authenticité et élégance sont au cœur même de ce type d’événement
 
 

Concept Cadillac à toit escamotable, exemplaire unique

Maserati A6G 1955 carrossée par Zagato

  
 
 Andrea Zagato préside aux destinées de la maison de design fondée par son grand-père
 

Les grandes gagnantes, Horch 1937 et Scarab 1958
  
 
Concepts Chrysler
 

McLaren pilotée par Denis Hulme en courses Can-Am dans les années 70

 

Selim Samman en compagnie de Bobby Rahal (g), pilote américain d’origine libanaise,

24 victoires en carrière, notamment les 500 Milles d’Indianapolis (1986)


 

Saturday, March 22, 2014

Auto

Grande fête de l’automobile d’exception en Floride

 
Porsche 718 RSK 1959 – vendue 3,3 millions $ (Gooding)
 
Il est une île au large de Jacksonville qui porte un beau prénom de femme. Tous les ans, début mars, s’y tient un événement automobile qui compte parmi les plus prisés au monde. C’est ce que les Américains appellent un concours d’élégance, une compétition qui met en vedette des voitures de collection de grande valeur historique et souvent de grande beauté. Cette expression bien française provient des années 1930 et 1940 où la haute couture française donnait rendez-vous à la « haute couture automobile ». Repris depuis une trentaine d’années en Europe et en Amérique, les concours d’élégance permettent d’admirer des créations automobiles qui rivalisent de beauté, d’ingéniosité, d’excellence mécanique et de palmarès sportif.
 Mercedes Benz 220 SE cabriolet 1960. Joli taxi décapotable vendu 170 000 $
 
 
 
80 ans séparent la Mercedes Benz SLR McLaren 2005 adjugée à 198 000 $ de la Rolls Royce Phantom 1926 adjugée 203 500 $. (Gooding)

 
Nous vous proposons donc ces reportages illustrés qui vous feront vivre les grands moments de cette manifestation de classe mondiale, en commençant par les deux ventes auxenchères qui se sont déroulées les 7 et 8 mars et à l’issue desquelles des millions de dollars ont changé de mains. Précisons que l’an dernier les ventes aux enchères d’automobiles de collection en Amérique du Nord ont dépassé le seuil du milliard de dollars, confirmant ainsi l’évolution de cette activité qui intéresse aujourd’hui les fervents d’automobile d’exception aussi bien que les investisseurs et les collectionneurs d’objets d’art.

 
Vue de la salle des enchères à la vente RM.

 Une minuscule BMW 600 1958 : 50 000 $. (RM)
 


Vente Gooding & Company
À force de participer à de multiples ventes aux enchères et événements d’automobiles classiques, on pense avoir tout vu et tout savoir sur la question. Or, il n’en est rien. Arrivés a l’hôtel Amelia Island Plantation pour l’exposition de pré-vente de Gooding & Company, on a le souffle coupé face à une sublime inconnue exposée au milieu du hall de réception. Il s’agit d’une Porsche 907 Longtail de compétition, un modèle de 1968 qui trouvera acquéreur le lendemain, après la chute du marteau à plus de trois millions et demi de dollars.
À l’intérieur, nous déambulons à travers les allées et les plateformes ou des modèles familiers tels que les ‘béhèmes’ 1602 et 2002 de notre jeunesse ne sont nullement gênées de se trouver face à de valeureuses et ancestrales Rolls Royce. Les gens de Gooding ont toujours fait un excellent travail en regroupant des autos de tous les goûts et à tous les prix et en cette soirée floridienne plutôt fraiche, une fois de plus leur réputation n’a pas failli. Les 88 autos qui changeront de mains sont évaluées entre 20 000 $ au bas de l’échelle et plus de 4 millions à son sommet.    
 
Une très belle Oldsmobile décapotable 1953 : 180 000 $. (RM)

 
Vente RM Auctions
La salle de bal du Ritz-Carlton d’Amelia Island est pleine à craquer. Le maître-priseur polyglotte s’adresse à la foule tantôt en anglais, tantôt en français, en allemand ou en italien. Les voitures se succèdent sur scène où elles arrivent sur un plateau tournant pour permettre aux nombreux amateurs de mieux les admirer. « Une fois, deux fois, trois fois, vendue! ». Le spectacle se répète près de 200 fois apportant à chaque coup de marteau le sourire de l’un ou la déception de l’autre. Mais pour beaucoup, c’est l’embarcation pour un nouveau rêve en attendant de mettre la main sur le prochain objet du désir sur quatre roues.


Passionnés d'automobiles classiques depuis toujours, Selim Samman et Alain Raymond, deux Libano-Canadiens installés au Québec depuis plusieurs années, n'arrêtent pas de silloner l'Amérique du Nord et l'Europe pour participer aux manifestations mettant en valeur l'automobile classique et de compétition. Alain est un inconditionnel des autos italiennes. Il a fait ses armes à Beyrouth à bord d'une Fiat 600 et en a gardé un tel souvenir que c'est au volant d'une Fiat  Abarth de 1964 qu'il assouvit aujourd'hui sa passion. Selim préfère les autos allemandes et américaines et bichonne depuis 40 ans la même Corvette.

Les joies de l'auto d'exception sous le ciel de la Floride


J'ai toujours eu un faible pour les autos anciennes. Et quand l'occasion se présente, je n'hésite pas à participer à des manifestations regroupant des autos de collection.
Même si je ne connais rien à la mécanique, je suis particulièrement attiré par ces magnifiques carrosseries au design sculptural, dignes d'occuper des places de choix dans des musées d'art.
  
Depuis bientôt trois ans, je me promets de rejoindre Alain, mon ami et beau-frère, lors de son pélerinage annuel à Amelia Island en Floride. Alain, de par son métier de journaliste automobile, visite un grand nombre d'événements dédiés à l'automobile de collection et m'avait partculièrement vanté les mérites d'Amelia. Le Concours d'Élégance qui s'y déroule chaque printemps depuis 19 ans attire les plus belles autos, de nombreux collectionneurs venus exposer leurs précieux véhicules ou en acquérir d'autres et une foule curieuse et très bien renseignée sur tout ce qui touche à l'automobile et à son histoire. Dans une ambiance festive, sur le terrain de golf du Ritz, déambulent durant quatre jours de nombreux amateurs pour lesquels les modèles, les marques-phares et les concepts rares ou uniques apportent infailliblement leur lot de surprises. C'est donc en amateur averti que je décidai de retrouver Alain début mars en Floride. 

Avant d'effectuer le voyage, et alors que j'en parlais avec enthousiasme à des amis, ceux-ci m'ont suggéré de prendre des photos et des notes pour leur raconter les points forts de l'événement. C'est alors que j'ai décidé de mieux faire: je contactai la rédaction de "L'Orient-Le Jour", le plus grand quotidien francophone du Liban, et leur proposai de leur faire parvenir quatre articles sur les principales activités qui se dérouleraient lors de l'événement. Les articles seraient écrits conjointement avec Alain (ce ne serait pas la première fois que nous travaillons en tandem) et seraient riches en photos. La rédaction du quotidien répondit positivement à ma suggestion, donnant ainsi encore plus de sens à ma virée floridienne.

Voici donc les deux premiers articles publiés le 10 et le 17 Mars. Ils seront suivis par deux autres qui seront publiés le 31 mars et le 7 avril.

Bonne lecture...