The trouble with travel
22 au 30 Janvier, 2006
J'ai une envie folle d'être méchant aujourd'hui. Alors c'est simple; je vais dire ce que je pense...
Les voyages ne sont plus ce qu'ils étaient. La démocratisation des loisirs - bénéfique pour plusieurs, j'en conviens - a tout de même enlevé au voyage son charme et son élégance. Ce phénomène ne s'est pas manifesté du jour au lendemain; il s'agit d'une lente dégradation qui n'a fait que s'accélérer les 10 dernières années.
Oublions les diligences, les transatlantiques et autres Orient Express; je me souviens que plus récemment, lors de mes premiers voyages d'affaires dans les années 70 et 80, nous mettions nos plus beaux habits pour voyager. À bord, non seulement les compagnies aériennes servaient du caviar et du foie gras accompagnés de vodka glacée, mais en plus elles nous offraient d'excellents havanes que nous fumions durant le voyage en sirotant des dry martinis. Bon - évidemment, aujourd'hui on risquerait la guillotine si l'on proposait de telles initiatives. Mais au moins, j'ai eu le bonheur de vivre cette époque des salons de première cossus, du pesrsonnel attentionné, des petits cadeaux de fidélisation et des trousses en cuir dans lesquelles on trouvait des nécessaires de toilette de très grande qualité. Cette époque glorieuse a pris fin avec l'arrêt du service du Concorde. Ah! le bonheur de quitter Paris à onze heures du matin pour se retrouver à New York trois heures...plus tôt.
Aujourd'hui, les salons de Première ressemblent à des halls de gare. Ce matin à Roissy, j'avais toute la peine du monde à trouver un fauteuil libre. Et quand finalement j'ai sauté sur une place encore chaude, c'était pour m'apercevoir avec effroi que j'étais entouré d'une ribabmbelle d'enfants bruyants et dont les parents toléraient impassiblement les cris et les bousculades. À la machine à café, on faisait la queue. Les paniers de viennoiseries étaient pris d'assaut comme si nous étions à la veille d'une famine. Quant aux tenues vestimentaires, celle la plus courante était le short, t-shirt et baskets avec en supplément, la casquette vissée sur le crâne.
Cette semaine, j'ai pris l'avion sept fois. Et de Montréal à Dubai, j'ai fait quelques escales...
D'abord, les trois villes blanches d'Afrique du Nord.
CASABLANCA
ALGER
TUNIS
Ensuite un crochet par Beyrouth...
...avant de rejoindre le nouvel Eldorado qu'est Dubai.
Si vous êtes de passage à Tunis, je vous recommande vivement Dar El Jeld, un superbe restaurant Tunisien offrant une excellente cuisine tunisienne dans un cadre exceptionnel.
Et en attendant de vous y rendre, vous pouvez toujours visiter leur site au: www.dareljeld.tourism.tn
<< Home