Le matin des Cantons
C'est une région du Québec que j'affectionne particulièrement. Depuis vingt ans que je roule régulièrement sur la "10" - l'Autoroute des Cantons de l'Est - pour me rendre à notre maison de campagne, je ne me lasse jamais d'admirer la beauté du paysage quelque soit la saison. Ce matin, parti de Montréal avant sept heures, j'eus droit à un superbe lever de soleil hivernal.
Sur la route, peu d'autos. La neige tombée abondament ces derniers jours commence à fondre et donne au bitume un brillant irréel. En quittant l'autoroute, je traverse de petits villages familiers qui se réveillent tranquillement.
Les ouvriers de la construction et les fermiers matinaux sont déjà attablés "Chez Guy" et sirotent leur premier café accompagnant les oeufs au bacon. Je commande mon café et me met au courant des dernières nouvelles: la jument de Peter a mis bas, le tracteur de MacKenzie a glissé dans le fossé et l'équipe des ouvriers embauchés pour la construction du nouveau développement immobilier dans la montagne, n'aime pas du tout son nouveau contremaitre. Enrichi de tant d'informations, je salue les gars et reprend la route. Devant la ferme MacKenzie, le tracteur a déjà été retiré du fossé et tout semble être rentré dans l'ordre. Les pieds de vigne sur le chemin Brome ont été couverts de jutte pour les protéger du froid. La témérité des vignerons du Québec commence à porter fruits et le "Côteau des Cantons" cuvée 2004 est passablement buvable. Admirable, pour mon pays de six mois de neige (plutôt cinq)avec une tradition vinicole de moins de quinze ans. Le Lac Brome est gelé mais la couche de glace est encore mince. Il faudra attendre Février pour voir les camionnettes des pécheurs s'y promener à la recherche du meilleur coin ou ils iront taquiner l'achigan.
Sur la montée de Tibbits Hill, je roule au pas pour éviter les chevreuils nombreux par ici.
C'est sur cette colline que je coule des jours tranquilles entre deux voyages à l'autre bout de la planète. La commune de Knowlton dont Tibbits Hill fait partie, m'offre une quiétude à nulle autre pareille.
À chacun son havre - le mien depuis vingt ans s'appele Les Cantons de l'Est.
Pour plus d'informations, cliquez:
www.cantonsdelest.com et
www.knowltonquebec.ca
<< Home