Météo, mets tes bas - Montreal on ice...et bagnoles à profusion.
January 18, 2006.
À propos du phénomène des auteurs qui commencent leur histoire par un bulletin météo, Guy m'a rappelé que Snoopy (Charlie Brown and friends de Charles M. Schulz) a toujours débuté - son roman par: "It was a dark and stormy night..." Cette introduction, inspirée par un auteur de l'époque Victorienne, parait pour la première fois le 12 Juillet 1965. Depuis, Snoopy la reprend à chaque fois qu'il joue à l'auteur célèbre et qu'il s'installe face à sa "Remington" sur le toit de sa niche.
Aujourd'hui, autre journée de verglas à Montréal. Dans les rues, tout le monde patine sans patins et un piéton sur deux se retrouve sur les fesses, quand ce n'est pas les quatres fers en l'air!
Alors, par une journée pareille, on fait quoi? Après six heures de travail, je décide de braver les éléments...
Il existe sur la rue Notre-Dame un repère de mordus d'automobiles qui continue à attirer les fidèles; qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. À bibliauto, entre les superbes modèles réduits - certains faits main - les magazines, les livres, les oeuvres d'art et une multitude d'objets liés à l'automobile classique et sport, les afficionados de bagnoles d'exception se fichent collectivement de la météo et de ses caprices. Et en prime pour aujourd'hui, Alain m'a fait savoir qu'on y exposait une incroyable et quasi unique Dodge Challenger R/T de 1970.
Alors je déambule d'un modèle réduit à l'autre, regarde les livres, m'achète deux magazines, admire les motos Ducati des années 70 et les superbes oeuvres du grand artiste automobile A. Lévesque et retrouve Alain qui s'entretient avec le propriétaire de la Dodge. Je prend des photos et puis discute avec d'autres clients de certains modèles rares de Mercedes AMG, de Corvettes introuvables et d'uniques Porsches.
Et ce n'est que deux heures plus tard que je sors de ma bulle automobile pour retrouver mon Montréal de glace, de patineurs pas très artistiques et d'autos-tamponneuses. Deux heures de bonheur (une demie-heure pour les moins fous) que je vous propose de vous offrir et ce, sans attendre le prochain verglas.
bibliauto
1524 rue Notre-Dame Ouest
<< Home