Friday, February 10, 2006

Vins et bagnoles avant le départ

19 et 20 Janvier, 2005

Je pars dans quelques jours et ma liste de choses à terminer ne fait que s'allonger. Cela ne m'empêche pas de me permettre quelques caprices avant de me rendre aux antipodes.
Le 18 Janvier par exemple, je me retrouve de bon matin au Salon de l'Automobile de Montréal pour une visite-éclair (60 minutes chrono...) pour voir la nouvelle Porsche "Cayman S" et une collection de Corvette comprenant des modèles de 1955 à 2005.
Le Palais de Congrès qui reçoit l'évènement est un lieu que je trouve particulièrement antipathique et froid. Je reste un nostalgique de l'époque de la Place Bonaventure, quand on pouvait y découvrir de vraies nouveautés automobiles et non un ramassis de tous les "tuners" de la ville et autres vendeurs de gadgets et d'assurances!
Une foule dense, agglutinée autour de la "Cayman S" m'empêche de prendre une photo convenable...

La bellissima mérite mieux. Alors voici...




Pas loin des Porsche, je retrouve quelques Ferrari, une imposante Maserati "quatraporte"

ainsi que l'exceptionnelle Lotus Elise enfin homologuée au Canada.

Et au stand des Corvette, une L-48 de 1980 semblable à une L-82 de la même année, plutôt familière...

Le lendemain, ambiance très différente au Marché Bonsecours ou Nadine et moi retrouvons Claude et Joelle pour une dégustation des Grands Vins de Bordeaux de 2003, organisée par le Courrier Vinicole de la SAQ.
À retenir: les Château Angelus, Figeac, Beychevelle et Lynch Moussas.
Les autres n'étaient pas mal non plus...et sur un total de 47 vins présentés, j'ai fait honneur à une bonne trentaine! Au déjeuner chez Leméac après la dégustation, et pour changer complètement de registre vinicole, Claude a eu la très bonne idée de commander l'excellent vin canadien "Osoyoos Larose Le Grand Vin Okanagan"...une merveille que je recommande sans hésitation.
Un assemblage de Merlot (66%), Cabernet Sauvignon (25%) et Cabernet Franc (9%), ce vin de Colombie Britanique, produit avec la collaboration du Château Gruaud Larose de Bordeaux, confirme la réputation de la vallée de l'Okanagan, appelée à juste titre "the new Nappa". Cheers...